ATB PëcheLe forum AquatechnobelATB JardinATB AquarioATB PëchePage d'accueilEcrire à AquatechnobelPlan du siteLe forum libre de la piscine Francophone
Blue Garden BASSIN ONLINE Oasis atb Radio Specker paysage 
Menu
Accueil
Nouveautés question piscine
Les Forums question piscine

La piscine
Le projet
L'implantation
La forme
L'étanchéité
Construction
Les abords
L'équipement
La technique
La filtration
Le chauffage
Les paramètres
La désinfection
Piscine Naturelle
Reportages


Divers
ATB annonce
Annuaire
Livre d'or

.be
Vous ici

.fr
Bassin Online
OASIS
Specker Paysages

 
• L’hydraulicité.

L’hydraulicité d’une piscine doit permettre à la fois d’éviter les zones mortes, (zones d’eau non brassées), d’évacuer la pollution rapidement et d’assurer une diffusion uniforme du désinfectant. On distingue trois manières d’assurer la circulation de l’eau.

> Circulation « classique ».

L’évacuation de l’eau est assurée par une ou plusieurs bondes de fond et les arrivées sont disposées en petite profondeur. Ce système, désuet, n’est pas efficace (il est abandonné) car l’eau de surface n’est pas évacuée et le film de surface n’est pas éliminé.

> Circulation inversée.

L’évacuation de l’eau se fait exclusivement par la surface, (skimmers ou goulottes périphériques) tandis que l’eau traitée arrive par des bouches situées au fond ou à la base des parois. L’eau évacuée par débordement (goulottes) transite dans un bac tampon (voir le débordement).

> Circulation mixte.

Dans ce cas, l’évacuation se fait simultanément par la surface et le fond à raison de 50 % minimum par la surface. Si l’eau est évacuée par goulotte, idéalement il faut disposer de deux groupes de pompage : un pour le fond et un pour la surface. De cette manière, avec un débit linéaire suffisant (2 à 3 m³/heure par mètre linéaire) la lame d’eau de débordement sera en mesure d’évacuer même les plus gros déchets. Avec des skimmers, ce désavantage n’existe pas et un groupe de pompage suffit. La circulation mixte permet l’évacuation efficace des pollutions ainsi qu’un bon brassage du milieu. Les arrivées d’eau sont situées prioritairement sur les parois, en petite profondeur et parfois des bouches sont ajoutées au fond de la piscine.



 
Visits
requete invalide supp ip