ATB PëcheLe forum AquatechnobelATB JardinATB AquarioATB PëchePage d'accueilEcrire à AquatechnobelPlan du siteLe forum libre de la piscine Francophone
Blue Garden BASSIN ONLINE Oasis atb Radio Specker paysage 
Menu
Accueil
Nouveautés question piscine
Les Forums question piscine

La piscine
Le projet
L'implantation
La forme
L'étanchéité
Construction
Les abords
L'équipement
La technique
La filtration
Le chauffage
Les paramètres
La désinfection
Piscine Naturelle
Reportages


Divers
ATB annonce
Annuaire
Livre d'or

.be
Vous ici

.fr
Bassin Online
OASIS
Specker Paysages

 
• Les canalisations.

Les canalisations constituant le réseau hydraulique d’une piscine sont généralement en PVC pression (16b) rigides ou flexibles. Afin de garantir une bonne tenue de manière durable des canalisations, les tuyaux PVC ordinaires sont à proscrire. En effet, les canalisations enterrées subissent des contraintes mécaniques telles que : mouvements du terrain (remblais), montées en pression assez brutales, coups de bélier suites aux manœuvres de vannes, gel…


Vannes à billes PVC

L’assemblage des différentes pièces (tés, coudes…) est réalisé par collage avec des colles appropriées pour chaque types de matériaux (rigides/flexibles): préalablement, les pièces sont décapées, ébavurées et dégraissées. Pour les montages nécessitant de nombreuses pièces avec orientations multiples (local technique), un pré montage à sec est d’abord réalisé. S’ensuit le repérage des emboîtements au feutre, et enfin le collage définitif de l’ensemble.

Outre le PVC, certains professionnels utilisent le tube en polyéthylène (basse ou haute densité Pebd ou Pehd), ce qui nécessite des accessoires avec raccords à compression. L’étanchéité des raccords s’obtient par simple serrage de ceux-çi. Les tranchées recevant le réseau hydraulique doivent être propres, sans points durs ni déchets de construction. Si la tranchée est creusée dans une zone de remblais, mettre tout en œuvre pour empêcher un tassement ultérieur des canalisations : semelle de béton maigre ou creusement jusqu’au sol naturel pour retrouver un sol stable. La profondeur des tranchées devra situer les canalisations en zone hors gel : les sections exposées doivent pouvoir être vidées complètement afin d’éviter les dégâts. La pose des tuyaux s’accompagne d’un enrobage de sable afin de caler ceux-çi convenablement.

 
Visits
requete invalide supp ip