ATB PëcheLe forum AquatechnobelATB JardinATB AquarioATB PëchePage d'accueilEcrire à AquatechnobelPlan du siteLe forum libre de la piscine Francophone
Blue Garden BASSIN ONLINE Oasis atb Radio Specker paysage 
Menu
Accueil
Nouveautés question piscine
Les Forums question piscine

La piscine
Le projet
L'implantation
La forme
L'étanchéité
Construction
Les abords
L'équipement
La technique
La filtration
Le chauffage
Les paramètres
La désinfection
Piscine Naturelle
Reportages


Divers
ATB annonce
Annuaire
Livre d'or

.be
Vous ici

.fr
Bassin Online
OASIS
Specker Paysages

 

Elodée

• Le design.

Le premier argument régulièrement avancé par certains paysagistes est la forme, trop rectiligne et la couleur (bleue) des piscines qui défigurent le paysage. On l’a vu, si la forme rectangulaire est souvent adoptée, pour des raisons d’hydraulicité et de simplicité de mise en œuvre (donc de coût), il est néanmoins parfaitement possible de réaliser des bassins arrondis. Les uns appellent cela une forme plus « naturelle », les autre, techniciens, une forme « libre ». Faut-il voir là une spécificité biologique ?

Quant à la couleur bleue, lorsque la piscine est installée dans une propriété, à l’abri des regards (c’est souvent le cas) elle ne « défigure » que le jardin du propriétaire qui l’aura souhaité ! On peut ajouter qu’un bassin équipé d’un liner blanc et rempli d’eau, reflète une couleur bleue (en fait, il reflète la couleur du ciel) : quoi donc de plus naturel ?

Si l’on souhaite réduire l’impact visuel d’une piscine pour la rendre plus discrète de manière à ce qu’elle se fonde au paysage, une finition verte permet également de rendre la perspective du bassin moins « agressive » ou plus « naturelle ». La piscine rectangulaire bleue ne reste donc qu’un cliché, un argument subjectif pour les détracteurs ou un rêve pour beaucoup d’autres. En réalité, toutes les couleurs sont disponibles dans le cas des bassins polyester, sinon des liners verts font parfaitement l’affaire.

Avant d’aller plus loin, il faut distinguer plusieurs « écoles » qui se différencient essentiellement par l’introduction volontaire ou non d’une faune aquatique dans le bassin et, par les matériaux constituant la filtration et l’étanchement du ou des bassins. Les uns, prônent de se baigner parmi les poissons et autres batraciens, dans une marre tout juste épurée par lagunage ; les autres, construisent de véritables piscines, équipées de filtres et lagunes, ainsi que d’équipements techniques très sophistiqués.

Des configurations intermédiaires existent aussi, naturellement, et c’est dans cette confusion des genres qu’il faut être très vigilant. Il est clair que certains voyous font payer le prix fort pour des réalisations à peine satisfaisantes pour la maintenance de quelques poissons. D’autres, bâtissent le bassin et son lagunage de manière professionnelle, comme une piscine classique, et un local technique abrite dans ce cas une filtration multi chambres, ainsi que toute la technologie nécessaire.

 
Visits
requete invalide supp ip