ATB PëcheLe forum AquatechnobelATB JardinATB AquarioATB PëchePage d'accueilEcrire à AquatechnobelPlan du siteLe forum libre de la piscine Francophone
Blue Garden BASSIN ONLINE Oasis atb Radio Specker paysage 
Menu
Accueil
Nouveautés question piscine
Les Forums question piscine

La piscine
Le projet
L'implantation
La forme
L'étanchéité
Construction
Les abords
L'équipement
La technique
La filtration
Le chauffage
Les paramètres
La désinfection
Piscine Naturelle
Reportages


Divers
ATB annonce
Annuaire
Livre d'or

.be
Vous ici

.fr
Bassin Online
OASIS
Specker Paysages

 
L’implantation

Le Soleil se lève à l’Est pour se coucher à l’Ouest et si votre bassin est bien exposé, vous bénéficierez gratuitement d’une eau tempérée. Dans ce cas, les grands arbres qui procurent de l’ombre sur la piscine devront éventuellement être coupés à moins d’envisager de déplacer le plan d’eau.

Mais selon que vous résidiez en Belgique ou dans le sud de la France, l’aspect de l’ensoleillement est à considérer différemment : dans le cas d’une localisation où le soleil cogne, il sera peut-être préférable d’opter pour une zone ombragée (ou semi ombragée) afin de garder l’eau à une température raisonnable et donc plus facile à gérer.

Prenez également en considération l’origine des vents froids : la piscine(ou la plage) peut être protégé du froid par votre habitation ou par une construction quelconque, de manière efficace. Il serait dommage d’exposer la plage aux courants d’airs qui finiraient par vous faire regretter la disposition des lieux.

Si vous envisagez de chauffer votre piscine à l’aide de capteurs solaires, prévoyez également un espace bien exposé (idéalement, plein sud) : si la pose sur la toiture de votre habitation n’est pas réalisable, il faudra concéder une parcelle à cet équipement technique.



Vous l’aurez compris, l’implantation de votre future piscine aura des répercussions sur votre mode de vie. Elle sera, non pas seulement un lieu de baignade, mais l’emplacement où vous pourrez recevoir votre famille ou des amis. Située tout près de la maison, la surveillance des enfants est facilitée. De même, avec cette implantation, les opérations d’entretien et de contrôle nécessitent moins d’allées et venues entre le plan d’eau et le local technique ou la maison. Il faudra tenir compte également de la réglementation en vigueur (règlement communal ou autre).

Pour des raisons diverses, certains préfèreront une installation intérieure. Généralement, une telle réalisation est prévue avec la construction de la maison, mais si vous disposez de suffisamment de place, cet agencement permet de vous baigner toute l’année. Dans cette configuration, sachez qu’il vous faudra un équipement de contrôle d’hygrométrie de l’air sous peine de faire face à de gros ennuis (condensation, champignons, corrosion…)

 
Visits
requete invalide supp ip