ATB PëcheLe forum AquatechnobelATB JardinATB AquarioATB PëchePage d'accueilEcrire à AquatechnobelPlan du siteLe forum libre de la piscine Francophone
Blue Garden BASSIN ONLINE Oasis atb Radio Specker paysage 
Menu
Accueil
Nouveautés question piscine
Les Forums question piscine

La piscine
Le projet
L'implantation
La forme
L'étanchéité
Construction
Les abords
L'équipement
La technique
La filtration
Le chauffage
Les paramètres
La désinfection
Piscine Naturelle
Reportages


Divers
ATB annonce
Annuaire
Livre d'or

.be
Vous ici

.fr
Bassin Online
OASIS
Specker Paysages

 
Les formes de bassin

Différents procédés de construction permettent aujourd’hui de réaliser toutes les formes de piscines. Il ne faut cependant pas perdre de vue qu’en fonction de la forme, le volume du bassin peut différer considérablement. Par ailleurs, si une piscine arrondie permet un bon hydrodynamisme de l’eau et un travail aisé des robots de nettoyage, le bassin plus formel (rectangulaire) est plus facile à construire et permet l’installation plus aisée d’un volet .

Par contre, si les angles du bassin sont trop vifs, l’entretien (manuel ou automatisé) sera difficile voire impossible avec un robot. Enfin, certains profils, trop vifs, génèrent des zones mortes favorisant l’accumulation de déchets : passons en revue les formes de piscines les plus couramment construites. •

La piscine ronde.



Très esthétique, la piscine ronde s’intègre généralement dans tous les jardins. Elle présente l’avantage, quand le fond est conique, de faciliter l’évacuation des déchets vers la filtration, via une bonde de fond. La pose d’une couverture est possible mais uniquement en version manuelle. Voici, à titre indicatif, un tableau reprenant les caractéristiques de quelques modèles de piscines rondes à fond conique (source Ondine).

Dans le cas d’un bassin rond à fond plat, le volume est obtenu avec la formule : π x r² x h ou la formule piscinier : diamètre x diamètre x profondeur moyenne x 0.78



Diamètre A Profondeur du bord B Profondeur au centre C Surface de nage en m² Volume de la piscine en m³
6.30
1.00
1.50
32
37
7.50
1.00
1.70
45
54
8.30
1.00
1.80
54
68
9.50
1.00
1.80
71
90
9.50
1.25
2.20
71
112
11.00
1.25
2.20
98
153
11.00
1.00
1.95
98
130


La piscine rectangulaire.

C’est la forme la plus classique, la plus facile à réaliser. Equipée d’échelles ou d’un escalier, elle permet l’installation d’un volet automatisé,



La forme rectangulaire peut être déclinée dans de nombreuses dimensions mais sachez que la largeur du bassin influence considérablement le volume total. Pour vous en convaincre, voici un petit exemple : (profondeur moyenne de 1.30 m)

Soit une piscine de 12 m dont la largeur est de 5 m donnera 78 m³.
Alors qu’un bassin de 12 m dont la largeur est de 6 m donnera 94 m³.
Une piscine familiale devrait présenter des dimensions minimales de confort de 9.5 x 4m, dont le fond présente une pente douce vers la grande profondeur. La petite profondeur, généralement 1m, permet à tous (donc, aussi ceux qui ne savent pas nager) de profiter du bassin.

Plusieurs types de profils de fond sont réalisables mais certains présentent de multiples avantages. Le plus simple, le fond plat, est le préféré de ceux qui osent se lancer dans une construction personnelle. Encore faut-il déterminer la profondeur de ce fond et, c’est là que se posent les inconvénients. En optant pour un bassin profond de 1m, même les non nageurs peuvent bénéficier du bassin mais il faudra être prudent lors des plongeons. En admettant une profondeur constante de 1.50m, la piscine sera inconfortable car impossible d’avoir le buste hors de l’eau. Sans penser aux enfants… Au niveau des déchets sur le fond du bassin, on comprendra aisément que cela n’est pas le profil le plus avantageux. Comme vous pouvez le constater, en choisissant ce type de profil, de fond, il vous faudra accepter certains inconvénients.

Voici différents types de profils de fond :



La construction de piscines adoptant les profils 1 ou 2 sont relativement aisées et peuvent satisfaire la plupart d’entre vous. Je vous signale tout de même que les profils 3 et 4 permettent d’accroître une sécurité relative pour les baigneurs situés en grande profondeur. Ceux-ci peuvent à tout moment poser leurs pieds en s’appuyant sur les pentes latérales du bassin. Ces profils permettent également, à surface égale, de réduire le volume d’eau et de réduire les zones mortes. Il s’agit donc de bassins rectangulaires que l’on peut qualifier de haut de gamme, car ils sont également réputés très solides.

La piscine de forme libre.

C’est sans doute le type de piscine le plus esthétique dont l’aspect détente est la priorité. De type monocoque polyester, il faudra opter pour un modèle disponible chez un constructeur. Réalisée en béton, la technique utilisée sera certainement le gunitage si la forme du bassin est très sophistiquée ; vous disposez là d’une multitude de possibilités, il s’agit donc de piscines personnalisées. Vous comprendrez aisément que c’est ce genre de bassin qui permet le plus facilement de réussir une intégration harmonieuse dans une propriété : mais cela a un prix !
 
Visits
requete invalide supp ip