ATB PëcheLe forum AquatechnobelATB JardinATB AquarioATB PëchePage d'accueilEcrire à AquatechnobelPlan du siteLe forum libre de la piscine Francophone
Blue Garden BASSIN ONLINE Oasis atb Radio Specker paysage 
Menu
Accueil
Nouveautés question piscine
Les Forums question piscine

La piscine
Le projet
L'implantation
La forme
L'étanchéité
Construction
Les abords
L'équipement
La technique
La filtration
Le chauffage
Les paramètres
La désinfection
Piscine Naturelle
Reportages


Divers
ATB annonce
Annuaire
Livre d'or

.be
Vous ici

.fr
Bassin Online
OASIS
Specker Paysages

 
Filtres à sable

La pression de service de ces filtres varie entre 0,5 et 1 bar (parfois plus !) et lorsque la surface du sable est très sale, l’eau pressurisée par la pompe ne pénètre plus très bien le média filtrant : la pression augmente et le manomètre de filtre indique qu’il faut procéder au nettoyage du filtre (backwash). Habituellement, la pression est supérieure de 0,5 bar par rapport à la pression de service. Ces filtres sont généralement équipés d’une vanne multivoies qui permet, selon une procédure bien établie, de successivement : nettoyer (par contre-courant), rincer et remettre en service le filtre. Un voyant transparent permet de voir l’eau de sortie de filtre : il suffit de stopper le nettoyage de filtre lorsque l’eau qui sort est claire (+ 3 minutes). Voici à titre indicatif quelques indications concernant les vannes multivoies classiques.

Position « filter » : position de marche normale ; l’eau de la piscine traverse le filtre de haut en bas et retourne au bassin.

Position « backwash » : l’eau provenant de la piscine traverse le filtre de bas en haut et est évacuée à l’égout.

Position « rinse » : l’eau traverse le sable de haut en bas et est évacuée à l’égout. Cette opération suit le contre lavage et dure une minute (en fonction de la taille du filtre).

Position « waste » : l’eau provenant du bassin est évacuée directement à l’égout.

Position « closed » : fermeture totale du filtre. Position de nettoyage du pré filtre de pompe.

Position « recirculation » : l’eau provenant du bassin y retourne directement sans passer par le filtre.

Vanne multivoies


Pour information, la vanne multivoies qui permet la sélection manuelle du sens de circulation de l’eau, peut être remplacée par un système de vannes motorisées commandées par programmateurs. Cette disposition permet des procédures de backwash automatiques sans aucunes interventions manuelles. Cette automatisation est généralement retenue pour la filtration de plans d’eau rapidement salis (étangs, industrie, zoos…) ou dans de grands complexes (aquariums publiques, parcs d’attractions aquatiques) ou tout simplement pour les amateurs de matériels hi-tech.

 
Visits
requete invalide supp ip