ATB PëcheLe forum AquatechnobelATB JardinATB AquarioATB PëchePage d'accueilEcrire à AquatechnobelPlan du siteLe forum libre de la piscine Francophone
Blue Garden BASSIN ONLINE Oasis atb Radio Specker paysage 
Menu
Accueil
Nouveautés question piscine
Les Forums question piscine

La piscine
Le projet
L'implantation
La forme
L'étanchéité
Construction
Les abords
L'équipement
La technique
La filtration
Le chauffage
Les paramètres
La désinfection
Piscine Naturelle
Reportages


Divers
ATB annonce
Annuaire
Livre d'or

.be
Vous ici

.fr
Bassin Online
OASIS
Specker Paysages

 
> Le filtre à sable.

C’est incontestablement le filtre le plus utilisé en piscine. D’un prix abordable et très efficace il offre une finesse de filtration variable de 20 à 30 microns selon l’épaisseur de sable utilisé et la vitesse de filtration. De conception circulaire, la cuve, fermée, contient du sable de différentes granulométries : l’eau à traiter arrive dans la partie supérieure, sous pression, par l’intermédiaire du diffuseur, qui répartit cette eau sur toute la surface du milieu filtrant. L’eau passe au travers du haut vers le bas et les débris restent dans le sable. L’eau épurée ressort par le bas, via un collecteur situé dans la partie inférieure de la cuve et retourne alors au bassin après avoir subie quelques traitements.

Il existe aussi des filtres à sable ouverts, souvent utilisés pour le traitement des eaux usées (ou l’eau potable) mais le coût et l’encombrement de ces filtres font qu’ils ne sont pas retenus en piscine.

Le sable utilisé est un sable de silice calibré en fonction de la vitesse de filtration : 0,4 à 0,6 mm pour des vitesses de 30 à 40 m³ /h/m², et de 0,6 à 0,9 mm pour des vitesses comprises entre 20 et 25 m³/h/m². Ce sable fin est disposé sur une couche de calibre plus grossier (2 à 5 mm) qui ne sert que de support en évitant la fuite du milieu filtrant dans le collecteur et donc la piscine. Le calibre et la proportion des différentes couches de sables est disposée dans le filtre conformément aux normes du fabriquant du filtre.

La vitesse de filtration caractérise trois catégories de filtres à sables :

  • Les filtres lents dont la vitesse oscillent entre 10 à 20 m³/h/m².
  • Les filtres semi rapides : de 20 à 40 m³/h/m².
  • Les filtres rapides dont la vitesse sont supérieurs à 40 m³ /h/m².
   
   
Les filtres à sables ne permettent pas d’obtenir une finesse de filtration très élevée immédiatement après un lavage ou lors de la première mise en service : il faut attendre que des impuretés colmatent légèrement le milieu filtrant. Dès ce moment, la pression va monter légèrement et le filtre va devenir très efficace. Un filtre propre est en effet moins efficace qu’un filtre un peu encrassé.

Afin d’accroître la finesse de filtration et ainsi passer de 30 à 10 microns, on injecte dans le circuit de filtration un floculant qui va agglomérer les petites particules et les rendre plus grosses : assez grosses pour qu’elles ne puissent plus passer au travers du média filtrant.

Le floculant est un produit que l’on injecte avant le filtre de manière à agglomérer (lier) des petites particules : c’est la floculation. Les flocons ainsi obtenus sont nommés « flocs ». Pour obtenir ces flocs, il faut d’abord coaguler les particules, avec un coagulant. Ces particules ont une charge électrique négative (suite à l’oxydation par le désinfectant) et ils se repoussent. Le coagulant va neutraliser les charges négatives (par addition de cations) et permettre la floculation Les produits utilisés pour réaliser cette coagulation/floculation sont des sels d’aluminium (par exemple : polychlorosulfate d’aluminium, sulfate d’alumine). Le dosage de ces produits doit être réalisé de manière précise et concorder à la notice technique du fabricant.

En cas de surdosage, le produit risque de traverser le filtre et de provoquer une floculation dans le bassin qui trouble l’eau. Le dosage varie en fonction du produit, du type de piscine (couverte ou non) et de la vitesse de filtration : de 0.5 à 3 g/m³ et de 3 à 4 ml/m³ pour le polychlorure d’aluminium.

Dans cette catégorie de filtre, certains utilisent trois couches de médias : 2 couches de sables de granulométries différentes et une couche d’hydro anthracite. La finesse de filtration est de très bonne qualité car elle peut atteindre 5 microns.



 
Visits
requete invalide supp ip