ATB PëcheLe forum AquatechnobelATB JardinATB AquarioATB PëchePage d'accueilEcrire à AquatechnobelPlan du siteLe forum libre de la piscine Francophone
Blue Garden BASSIN ONLINE Oasis atb Radio Specker paysage 
Menu
Accueil
Nouveautés question piscine
Les Forums question piscine

La piscine
Le projet
L'implantation
La forme
L'étanchéité
Construction
Les abords
L'équipement
La technique
La filtration
Le chauffage
Les paramètres
La désinfection
Piscine Naturelle
Reportages


Divers
ATB annonce
Annuaire
Livre d'or

.be
Vous ici

.fr
Bassin Online
OASIS
Specker Paysages

 
• Les couvertures.

Les couvertures de piscines assurent plusieurs fonctions, voici les principales :

En période estivale, l’eau est chauffée par le soleil et, éventuellement, par un dispositif de chauffage. Cependant la nuit, lorsque la différence de température entre l’air et l’eau est importante, les précieuses calories se perdent et le niveau de l’eau baisse légèrement.

En plaçant une couverture isolante, vous limiter ces phénomènes : le modèle basique est une couverture à bulles qui pourra être associée à un enrouleur manuel ou électrique. De plus, le modèle à bulles permet durant les journées ensoleillées de capter un peu de chaleur. Des couvertures en mousse sont également utilisées mais ne présentent pas d’avantages particuliers.



Durant l’hiver, le bassin doit être protégé des pollutions telles que les feuilles mortes, les poussières ou d’autres déchets (cailloux ou morceaux de bois lancés par les enfants dans mon cas !). A cet usage, il est possible de tendre un filet dont les mailles sont plus ou moins fines selon le modèle. Certains filets dont la solidité a été éprouvée servent également de filet de sécurité. Les fixations périphériques de ce type de filet doivent être prévues à cet usage.

Les filets n’étant pas étanches, ils laissent passer les poussières et la lumière (algues) : des couvertures étanches ou semi étanches sont également envisageables. Evidemment, les meilleures sont celles qui ne laissent rien passer, mais en pratique la manipulation de ces couvertures est parfois assez fastidieuse. Des flotteurs soutiennent ces couvertures et selon le modèle, l’hivernage en sera facilité ou non.

Il faut évoquer également les couvertures en polyester montées sur enrouleur qui présentent les avantages combinés de la sécurité et de la facilité de mise en place. Elles sont utilisées toute l’année.

Enfin, pour ceux qui ne veulent pas se soucier de problèmes de manipulations, mais qui souhaiteraient une sécurité accrue, la solution haut de gamme, qui réunit tous les avantages est certainement le volet roulant automatique.

Cet équipement est disponible dans deux configurations différentes : soit, le dispositif est immergé dans une fosse ou soit, il est hors sol. Le principe hors sol est moins cher mais il est voyant et prend de la place. Cependant, le caisson dans lequel s’enroule le volet, peut être aménagé de façon pratique (terrasse, banc). Dans cette configuration, plusieurs systèmes sont disponibles : le volet glisse sur l’eau de manière classique : une variante consiste à déployer la couverture par des chariots, roulants le long du bassin, sans rails ni glissières. Certains modèles sont aisément aménageables dans des piscines déjà construites.
Dans la version immergée, tout le mécanisme (moteur, commande, volet) est complètement dissimulé dans une fosse, recouverte d’un caillebotis. Toujours motorisée, cette configuration, discrète, nécessite la réalisation d’une fosse lors de la construction du bassin.



Le volet est constitué de lames flottantes en PVC qui s’enroule autour d’un axe dans la caisse à volet. Ce type de couverture de sécurité est un excellent choix car il s’agit là également d’une couverture d’été et d’hiver.

Depuis quelques temps, un nouveau type de couverture est apparu : Covrex, système breveté, est un assemblage de profils en PVC mousse avec liaisons souples de polyuréthane. Il n’y a donc pas d’interstices difficiles à nettoyer entre les profils. De plus, comme le PVC utilisé (haute densité) offre une surface lisse, la formation d’algues en est réduite. Tout comme son cousin traditionnel (lames articulées), ce revêtement permet à un adulte de marcher sur celui-ci en toute sécurité : il répond d’ailleurs à la norme française NF P90-308 et vient d’être primé en Allemagne.





Dans une installation intérieure, l’intérêt d’un volet est de réduire l’évaporation de l’eau.

 
Visits
requete invalide supp ip