ATB PëcheLe forum AquatechnobelATB JardinATB AquarioATB PëchePage d'accueilEcrire à AquatechnobelPlan du siteLe forum libre de la piscine Francophone
Blue Garden BASSIN ONLINE Oasis atb Radio Specker paysage 
Menu
Accueil
Nouveautés question piscine
Les Forums question piscine

La piscine
Le projet
L'implantation
La forme
L'étanchéité
Construction
Les abords
L'équipement
La technique
La filtration
Le chauffage
Les paramètres
La désinfection
Piscine Naturelle
Reportages


Divers
ATB annonce
Annuaire
Livre d'or

.be
Vous ici

.fr
Bassin Online
OASIS
Specker Paysages

 
L’équipement.

Avant d’aborder la section technique (filtration, traitement de l’eau), je vais vous présenter les différents équipements dont certains présentent des intérêts évidents, par exemple, au niveau de la sécurité.

• Les escaliers et les échelles.

Lors de l’élaboration d’une nouvelle piscine, il est très courant de prévoir un escalier intégré au bassin. Celui-ci se positionne toujours coté « petite profondeur » ; Dès lors, il n’est pas inutile de placer, à l’opposé de l’escalier, une échelle qui permet de sortir de l’eau sans devoir refaire une longueur en nageant. Si un volet est prévu, cette échelle est en deux parties : une fixée dans le bassin sur la paroi, la seconde fixée sur la margelle.

De plus, je le vois régulièrement, les enfants s’amusent toujours à plonger et à replonger dans la grande profondeur : vous l’aurez compris, cette échelle sera un complément idéal à l’escalier, souvent squatté par les « aînés » assis sur les marches de l’escalier.

Dans un bassin déjà construit et ne disposant pas d’un escalier, il est tout à fait possible de poser un élément en polyester, solidement fixé sur la margelle. Cet escalier permettra la sortie aisée des personnes âgées ou blessées.







• Les plongeoirs.

Très apprécié des enfants, le plongeoir peut être envisagé si la piscine dispose d’une profondeur suffisante. Sécurité oblige, un petit plongeoir amovible (tremplin) sera retenu pour les bassins dont la fosse à plonger est inférieure ou égale à 2 m.

Pour les plongeoirs scellés au sol dont la taille est plus conséquente, la profondeur devrait se situer entre 2.20 m et 2.50 m. Enfin, pour les plongeoirs surélevés, dont la planche avoisine les 2 m, il est requis une profondeur supérieure à 2.50 m.

Les modèles scellés au sol nécessitent une fondation lourde qu’il faut prévoir lors de l’élaboration de la plage.





 
Visits
requete invalide supp ip