ATB PëcheLe forum AquatechnobelATB JardinATB AquarioATB PëchePage d'accueilEcrire à AquatechnobelPlan du siteLe forum libre de la piscine Francophone
Blue Garden BASSIN ONLINE Oasis atb Radio Specker paysage 
Menu
Accueil
Nouveautés question piscine
Les Forums question piscine

La piscine
Le projet
L'implantation
La forme
L'étanchéité
Construction
Les abords
L'équipement
La technique
La filtration
Le chauffage
Les paramètres
La désinfection
Piscine Naturelle
Reportages


Divers
ATB annonce
Annuaire
Livre d'or

.be
Vous ici

.fr
Bassin Online
OASIS
Specker Paysages

 
• La pompe à chaleur.

Le système de pompe à chaleur le plus utilisé en piscine est du type air/eau ; cet équipement permet de prélever des calories de l’air moyennant une consommation d’électricité. Comme la production de chaleur est supérieure à la quantité d’énergie absorbée par la pompe, il est possible de rentabiliser cette installation et de chauffer votre piscine. Le coût de l’installation est supérieure à celle d’une chaudière mais devrait diminuer dans les années à venir.

• Le chauffage solaire.

Afin de rallonger la période d’utilisation de votre piscine tout en bénéficiant d’une énergie gratuite, la pose de capteurs solaires est sans doute le bon choix. L’eau du bassin passe directement dans ces panneaux qui, exposés plein sud captent le rayonnement solaire et chauffent l’eau. Il faut néanmoins disposer d’un peu de place pour positionner les capteurs dont la surface doit représenter 50% minimum de la surface de la piscine.

Généralement, l’eau en sortie de filtre est envoyée dans les capteurs par la pompe de filtration : il n’y a donc pas besoin d’une pompe spécifique (majorité des piscines familiales).

On associe à cette installation une régulation et ses deux sondes. Une sonde mesure la température de l’eau de la piscine tandis qu’une seconde mesure la température des capteurs et de l’air ambiant. Dès qu’une différence de quelques degrés entre les deux sondes est atteinte, la régulation commande l’ouverture d’une vanne motorisée qui permet le passage de l’eau dans les capteurs.





Capteurs solaires
 
Visits
requete invalide supp ip