ATB PëcheLe forum AquatechnobelATB JardinATB AquarioATB PëchePage d'accueilEcrire à AquatechnobelPlan du siteLe forum libre de la piscine Francophone
Blue Garden BASSIN ONLINE Oasis atb Radio Specker paysage 
Menu
Accueil
Nouveautés question piscine
Les Forums question piscine

La piscine
Le projet
L'implantation
La forme
L'étanchéité
Construction
Les abords
L'équipement
La technique
La filtration
Le chauffage
Les paramètres
La désinfection
Piscine Naturelle
Reportages


Divers
ATB annonce
Annuaire
Livre d'or

.be
Vous ici

.fr
Bassin Online
OASIS
Specker Paysages

 
Le chauffage

Afin de profiter pleinement d’une piscine sous nos latitudes, il est quasiment indispensable de chauffer l’eau. Il existe différentes possibilités mais avant d’opter pour tel ou tel mode de chauffage, il vous faudra raisonnablement équiper votre piscine d’une couverture. Comme les déperditions calorifiques s’effectuent principalement par la surface du bassin, sans couverture vous vous exposeriez à des notes de chauffage colossales.

Le raccordement au dispositif de chauffe s’effectue généralement sur le circuit de filtration au niveau du refoulement.

• La résistance électrique.

C’est l’équipement le plus simple à installer, qui prend le moins de place mais dont le coût à l’utilisation est assez élevé. Il est d’ailleurs vivement conseillé d’opter pour ce mode de chauffage, si vous pouvez bénéficier d’un raccordement électrique dont l’abonnement permet des tarifs préférentiels : heures de nuit, heures creuses…

• L’échangeur.


Raccordé sur une chaudière, l’échangeur de chaleur ne nécessite pas un investissement important et permet de rentabiliser une chaudière qui n’est généralement pas très sollicitée en été. Afin d’éviter des pertes calorifiques importantes, l’échangeur est toujours disposé près de la chaudière et, idéalement il faut que la ligne séparant la chaufferie du local de filtration ne soit pas trop longue. Si vous ne disposez pas de chaudière, l’installation de celle-ci ne pose généralement pas de problèmes et il s’agit là d’une solution intéressante qui reste très abordable.

 
Visits
requete invalide supp ip